mercredi 23 octobre 2013

Le 23 Octobre 2013 , Dôle , Jura

Après une bonne journée bien remplie , rien de tel qu'une petite partie de pêche pour se détendre un peu ... Avec mon colloc , Théo , nous décidons d'aller tenter les barbeaux au feeder , dans un canal , le Charles Quint , non loin de chez nous . Nous voila , déja , das la cave entrain de prendre les cannes et le strict minimum afin de pouvoir se deplacer plus aisement , et changer de poste , si les barbeaux n'étaient pas présent sur notre premier poste.
Comme j'ai pu le lire sur des forums et sur les réseaux sociaux , les barbeaux sont des poissons très méfiants , et surtout très vite gavés. Mais par contre , ce sont des poissons très combatifs , et très puissants .

Je décide de préparer un peu d'amorce très pauvre, constituée de chapelure blonde , coco belge , de PV1 et  tourteau de maïs .J'emporte , également , 2 litres d'asticots , une boite de maïs et aussi quelques vers , type dendro.


Suite aux averses de ces derniers jours , le Doubs à quelques peu monté , et surtout il s'est énormement teinté. D'ailleurs quelques jours plus tôt , j'ai du renoncer à le pêcher , et me rabattre sur une pêche traditionnelle , à la canne , sur canal Rhin/Rhône .
Comme , vous pouvez le constater , j'ai décider d'utiliser du tracix jaune de chez Sensas, afin de faire vivre mon amorce sur le fond et aussi d'appeler les poissons loin derrière ma cage à feeder .
De manière générale , j'utilise plus le "litou" comme colorant , dans ces pêches, mais suite aux pauvres magasins de pêche dont je dispose ici , je ne trouve pas , ce qu'il me faut de façon régulière .Je trouve dommage, que ces détaillants de pêche ne soient pas compétitifs , surtout dans une région baigné dans les eaux...
 Une fois n'est pas coutume , je commence à mouiller l'amorce , une fois que mon fidèle Ramsès , est gouté l'eau ....Seulement après son approbation , je peux commencer le mouillage , pendant que Théo commence à monter les cannes .
 Sous les yeux intéressés du Poulet , qui prefèrerait en faire sa paté , je m'efforce de mouiller, tout en conservant une texture assez sèche de l'amorce . Le but étant que l'amorce éclate sur le fond , libérant asticots et maïs rapidement. Sur cette partie du canal , la largeur est de 30 mètres et la profondeur est de 2,50 m . Le fond a cet endroit est très rocailleux , et les barbeaux y sont très présents . Il y a 4 ans , j'avais réaliser une des plus incroyables partie de pêche de ma carrière , avec une 30 aine de barbeaux pris , à la canne , et uniquement au maïs ...Quel souvenir !!!




Une fois , installé tout les 2 (enfin tout les 3 ) , nous décidons de quadriller la zone en pêchant avec 3 cannes en alternance . Pour ma part , j'utilise un montage dit "fuyant" , des plus classiques. Le corps de ligne est en 22,5°° , rameau feeder , fil qui pour ma part est sans doute l'un des meilleurs du marché , et que j'ai pu aisément me procurer en Belgique .D'ailleurs , je tiens à faire un petit coucou , à la Maison Lacroix à Perwez.
Pour le reste du montage , j'utilise une agrafe , et une "Quick Feeda Bead" de chez Korum. ( accessoire indispensable tellement , il rend les montages simples à réaliser.) Ensuite , vient , le bas de ligne constitué d'un hameçon N°14 , 3311 de chez Sensas . Cet hameçon est parfait pour ces pêches assez fortes de gros poissons tel que les barbeaux et autres grosses brêmes . Le fil de mon bas de ligne est un Fluorocarbone , Akashi , en 16°°. Ce fil , je l'ai découvert , cet été, et je le trouve vraiment bien ....par contre , je m'interroge sur la résistance annoncée de 6 kG ????
Pour la question , du feeder , je vais commencer avec un feeder classique de chez Drennan , une cage rectangulaire de 4 cm , avec un gros grillage et d'un poids de 35 g. En cours de pêche , je changerai pour un feeder de 25g , avec un maillage plus petit . Théo , lui , utilisera un feeder , beaucoup plus gros en taille que le mien. Il fait 50g et , est presque 2 fois plus contenant que le mien .
Sur ma 2ème canne , j'utiliserai un method feeder , toujours de chez Drennan , de 35 g et un bas de ligne de 20°° de chez Fun Fishing. J'espère que certains barbeaux méfiants préfèreront monter sur le method feeder plus discret que sur les feeders cages beaucoup plus repérables.
Et c'est parti :) après quelques feeder déposés sur le fond , nous commençons à enregistrer quelques touches ....Prudent , Théo et moi  , par les expériences des dernières pêches sur ce même parcours , savons que les premières touches sont généralement de gros poissons curieux .... Pour une fois , il n'en ai rien pour , mon scion plie légèrement , je ferre et je sens juste ....rien !!! C'est un petit goujon affamé , qui s'est pris sur un hameçon de 14 ...avec 6 gros gozzer ?!? What a F**** ???
C'est mon partenaire du jour , Théo qui est le premier en action , sur le coup a droite . Il enchainera 3 brêmes , très rapidement . Vu la taille de son feeder , il dépose beaucoup plus d'esches et d'amorce sur le fond ...Au 3ème poissons , quelques vannes commencent à retentir sur le poste . C'est ça aussi l'essence de la pêche , "les moments de convivialité , de franche rigolade ...."

Puis après une 20 aine de minutes , j'enregistre une touche très violente , je saute sur la canne , je ferre franchement , je sens du "dur" ....puis plus rien ... Dégouté ...je repose la canne sur le support mais je vois toujours le scion bougé ?????? je reprends la canne , je mets quelques tours de manivelle , et effectivement , je sens le poisson au bout de la ligne !!!! Incroyable , le poisson nerveux avait tellement remonté le courant , que je ne le sentait pas lorsque j'ai ferré .... au bout de quelques minutes , je parviens à le mettre à l'épuissette , bien content de voir un beau barbeaux du doux !!!!









Au bout de 2 heures de pêche , nous avons , pour ma part, 2 brêmes , une sardinette , un goujon et un barbeaux .  Quand à mon Théo , il a déja 4 brêmes...Mais nous n'avons plus guère de touches et  c'est à ce moment , que nous décidons de changer de poste , en nous décalant , vers l'aval ...


Pour la suite , et cette fin de partie de pêche , Théo reprendra encore 5 brêmes , et moi juste 2 ....Nous ne verrons plus de barbeaux pour aujourd'hui ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire