lundi 23 mai 2011

Pécrot , le 8 mai 2011

5h15 : Le réveil est difficile mais j'suis déjà bien chaud pour cette petite rencontre entre amis pêcheurs . J'ai préparé tout le matos , la veille , et je n'ai qu'à me préoccuper de mon petit déj ))) La veille , j'ai eu quelques pêcheurs qui ont pêché cette semaine sur ce plan d'eau , et qui n'ont pas fait les résultats exceptionnels qu'on peut réaliser sur cet étang.
Bref , je sens que ça être compliqué , mais j'ai confiance , la semaine dernière , j'ai réussi une pêche correcte , malgré la difficulté à faire mordre les poissons sur le coup.... Ma tactique est simple , bien définie (d'ailleurs j'ai déjà craqué les sachets ) et je crois qu'à part la terre de Somme , j'ai évacué toutes les incertitudes concernant l'amorce .
6h25 : J'suis tranquille (à part le flash et le contrôle de la police ) et j'ai hâte d'en découdre ... Mon collègue , Pierre , est déjà sur place et je le vois discrètement récupérer des infos avec un des plus vieux pêcheurs de ce plan d'eau ... Faut bien se donner un peu de confiance ....moi aussi , je vais récupérer quelques infos parmi les pêcheurs que je connais. Il est bien clair que le poisson n'est pas à la fête , mais il est quand même possible de réaliser une bonne bourriche . Certes , vous le savez comme moi , jour de concours = jour d'intox .... Tout le monde garde ses petits secrets et ses analyses pour lui ... et moi aussi , je vais bien garder de dévoiler les petites choses que j'ai découvert lors de mes derniers entraînements .
7h00: J'ai le plaisir de tirer mon numéro dans les 1ers et je m'attribue le nombre 23 ... Super tirage , je suis tout seul , ou presque , à l'aile gauche ...
C'est parti pour l'installation , j'ai hate d'en découdre . Je monte le matos avec application et j'essaie de ne pas trop m'éparpiller .J'suis assez tranquille sur le coté et j'aperçois 2 carpeaux qui gobent en surface , près des roseaux ...Tout ça est de très bonne augure ))) Je suis déjà entrain de penser à monter un coup en surface )))
Je finis de mouiller l'amorce , j'ai utilisé le même mélange que la semaine auparavant , avec juste un petit ajout de "litou" afin de faire nuager un peu plus ..une fois le tout au fond de l'eau ..;
8h00: Le coup de corne résonne , et je "balance" 6 belles boules d'amorce à la pointe de mon scion . J'aperçois tout de suite , un joli nuage brun que se marque bien l'endroit où je vais pêcher !!!
8h05 : 2ème coup de corne !!!! C'est parti pour 4h , j'esche 2 pinkies rouge , et je pose sur mon amorce ! Bouffff , directement , un petit gardon , puis un second , puis je ferre pour le 3 ème , mais là , mon ferrage n'est pas assez appuyé , et je décroche déjà un joli poisson , sans doute une brème , car j'ai pas mal de mucus sur mon bas de ligne... puis j'enchaîne encore 4 poissons ( gardons et plaquettes ).
D'un coup , je n'enregistre plus aucunes touches ... j'en profite pour amorcer mon second coup, en laissant la canne dans mon repose canne sans quitter mon flotteur des yeux !!! je reprends la canne en main et j'aperçois mon flotteur , qui fait une chose bizarre !!! Je ferre .....Bouffffff , élastique sorti de 3 bons mètres , mais étrangement le poisson , revient très vite vers moi . Je contrôle , et je sens que je peux déjà le faire remonter vers la surface .... et là , la surprise , c'est un brochet !!! Il fait à peu près 40 cm et je le tiens pas la nageoire caudale !!!! Voilà pourquoi , je n'avais plus de touches depuis 20 minutes !!!! Je saisis l'épuisette , et juste au moins où je veux le faire glisser dans le filet , dans un dernier sursaut , il finira par se libérer !!! me laissant avec un joli " mèle-touille " en haut de la canne !!!
J'suis encore plus crispé qu'au départ , je commence à sérieusement me poser des questions sur le fait que chaque année , j'ai des opportunités de gagner des concours faciles et que je laisse passer ma chance à chaque fois .... On appelle ça "le syndrome du petit bras " ou " la peur de gagner " .... mais b***** , j'ai quand même jamais trembler quand je jouais au water-polo face à des mecs qui étaient champions du monde ou champions olympiques !!! bref , je crois qu'il faut que je me retire cette pression néfaste que je connaissais pas auparavant!!!
11h15 : J'ai continué à pêcher correctement , j'ai enchaîné les petites plaquettes et les gardons de belles tailles. Maintenant , je vois mon flotteur s'enfoncé violemment , je ferre , et je sens une très grosse masse; c'est sans doute une brème de belle taille !!! je contre le poisson et je le sors de mon coup sur la droite , c'est à ce moment que je vois un remous énorme !!! M***** , c'était une grosse mémère , qui tournait sur mon coup !!! J'épuise la grosse brème de 2,5 kg ...voilà le poisson qui me manquait pour avancer largement dans le classement général !!!
12h : le coup de corne résonne et la 1ère manche est finie , j'ai pas trop mal pêché ( 22 poissons ) malgré le vent qui souffle abondamment .
Je vais voir mon collègue Pierre , qui lui n'est pas trop à la fête ... il n'a pris que 3 poissons mais il a une grosse brème.. Nous discutons et nous analysons tous les deux notre partie de ce matin , en nous promettant de faire mieux ou aussi bien que ce matin !!!
13h : J'ai remis ma place en état (eh oui , j'suis toujours entrain de trouver mon installation "parfaite" afin de ne pas perdre de temps et d'être efficace dans mon action de pêche )
Le coup de corne résonne , et nous revoilà parti , pour la 2ème manche . J'ai de l'avance sur les autres , mais je  dois encore prendre quelques poissons si je veux finir dans les 1ers.
15h : J'essaie tout ce qui peut être possible , et je n'ai pas une seule touche !!! c'est alors que je décide de passer une 20 aine de minutes sur mon second coup , que j'ai préparé depuis ce matin avec des pellets et du maïs , le long des roseaux , et j'aperçois quelques bulles ... Je pose mon grain de maïs et j'attends . Boufffff , mon flotteur par comme un coup de canon , je n'ai même pas le temps de ferrer , je vois mon élastique vert , s'allonger , se détendre au maximum , et là , en bout de course , je sens la violence du rush de ce gros poisson, sans doute une carpe , une très grosse carpe même .... J'arrive difficilement à le faire basculer , mais en tournant, le poisson reprend de la vitesse de plus belle , et m'éclate littéralement mon 20°° direct ! J'suis consterné ... Quand bien même , j'ai des touches , je me fais dépouiller mes lignes !!! Je pense que c'est toujours un peu la même chose , les mêmes circonstances.
15h30 : Je retourne sur mon coup principal , et là , enfin , je reprends une plaquette , puis un gardon . Je recommence à fronder , et j'enregistre une grosse touche , je tire doucement , et je sens le poisson partir très nerveusement , c'est un joli carassin de plus 1kg ...ça fait plaisir !!!
Je continue à prendre quelques poisson après , et je loupe encore une belle brème à 3 minutes de la fin .
17h : Le dernier coup de corne . Le jeu est fini ... à présent il faut faire les comptes mais je crois que j'ai fait une bonne pêche malgré quelques poissons loupés et quelques erreurs dues au stress , le matin .
18H30 : Les résultats tombent .....et je suis 2ème avec 29 poissons , et 7 kg 535 pour un score total de 10435 points à 3000 points du premier (http://users.skynet.be/fb096222/dossierconcour/individuel8mai2011.html)
J'ai hate de gagner mon 1er concours cette année , car je tourne autour depuis plusieurs saisons maintenant !!!
J'espère que ça arrivera avec mon partenaire d'américaine dans 15 jours , qui sait ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire